Pathologies du coude

  • 5
  • Pathologies du coude

Prise en charge des pathologies du coude

Le coude est une articulation plus complexe qu’il n’y paraît. Situé à la jonction de l’humérus (os long du bras) avec l’ulna (ou cubitus) et le radius (os longs de l’avant-bras), il présente la particularité d’exécuter à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements de flexion-extension. Il est ainsi formé de deux articulations, chacune dédiée à un type de mouvement. Ainsi, la trochlée est l’articulation de la flexion-extension, et la radio-ulnaire est l’articulation de la rotation. Le membre supérieur étant fortement mobilisé au quotidien, les os logés dans les articulations du coude effectuent constamment des mouvements de pendule et de roulement.

Très sollicité, le coude est toutefois rarement atteint d’arthrose, une maladie des articulations pourtant relativement commune. Il fait plus volontiers l’objet d’affections des tendons et de lésions traumatiques. Toutefois, du fait de sa grande complexité, cette articulation n’en mérite pas moins des soins spécialisés et précoces en cas de blessure ou dès les premiers signes de maladie. Ses deux articulations sophistiquées sont aisément sujettes aux mauvaises cicatrisations et consolidations en cas de soins mal adaptés, et des séquelles au niveau du coude, peuvent avoir des conséquences délétères sur la qualité de vie des patients.

pathologie epaule

Epicondylite latérale du coude

L’épicondylite latérale du coude

Prise en charge de l’épicondylite latérale du coude

Voir plus

La compression du nerf ulnaire ou cubital

La compression du nerf ulnaire ou cubital

Prise en charge de la compression du nerf cubital

Voir plus

La chirurgie du coude

La chirurgie du coude intervient essentiellement pour traiter les blessures traumatiques ou les séquelles laissées par ces dernières, ainsi que pour prendre en charge les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) provoqués par des mouvements répétitifs. L’objectif d’une intervention chirurgicale spécialisée est de rendre à l’articulation sa fonction initiale après que celle-ci ait été diminuée par une pathologie. Elle permet également d’améliorer la qualité de vie du patient et de réduire les risques de séquelles invalidantes à long terme. L’expérience et l’expertise du chirurgien font partie des critères majeurs du succès d’une chirurgie du coude.

Du fait de sa double fonction de rotation et de flexion-extension, le coude est un organe profondément sophistiqué, qui exige une pratique solide pour disposer du recul nécessaire à une évaluation juste. Seul un diagnostic exact peut donner lieu à un traitement chirurgical sur mesure, parfaitement adapté à chaque pathologie et à chaque patient, et à même d’offrir une récupération optimale ou complète. La chirurgie du coude nécessite, en outre, la maîtrise de techniques de pointes spécifiques alliant chirurgie orthopédique et microchirurgie pour traiter tant les tissus osseux et cartilagineux que les tendons et les nerfs.

Le coude est le siège de nombreuses lésions dont le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale. Parmi elles, les inflammations chroniques des tendons font partie des troubles les plus répandus. Elles sont fréquemment la conséquence de gestes répétitifs et affectent volontiers les sportifs (golfeurs et tennisman en particulier). Ce type de blessure appartient à la catégorie des TMS, Troubles Musculo Squelettiques, qui regroupe un vaste panel de tendinites, ténosynovites et affections canalaires à même d’engendrer des séquelles durables et invalidantes en l’absence d’un traitement précoce adapté. La compression du nerf cubital, la rupture distale du biceps brachial, ou encore l’inflammation de la bourse enveloppant le coude (bursite ou hygroma) sont autant de pathologies requérant une consultation rapide avec un chirurgien spécialisé.

Informations pratiques

Vous devez appliquer les consignes pré-opératoires afin de faciliter votre prise en charge chirurgicale
Seul un verre d’eau avec un peu de sucre est autorisée
La consommation tabagique est interdite avant toute chirurgie, et non recommandée en post-opératoire
SOS Main, urgence main Paris

Prise de rendez-vous par téléphone
Secrétariat :
01.48.97.72.01 - 01.48.97.73.40

floreal urgence main

En cas d’urgence
7j/7 – 24h/24
01 48 97 72 08

Doctolib

Prise de rendez-vous
en ligne