Pathologies de l’épaule

  • 5
  • Pathologies de l’épaule

Prise en charge des pathologies de l’épaule

L’épaule est une articulation complexe qui relie le membre supérieur au thorax. C’est l’articulation le plus mobile et la plus instable du corps humain, particularité qui en fait un organe extrêmement sollicité, mais aussi fortement sujet aux blessures. Formée de trois os (humérus, scapula, clavicule), l’épaule est un complexe articulaire composé de quatre articulations qui travaillent de concert pour assurer la stabilité, la mobilité et la flexibilité du bras.

Du fait de leur mobilité presque constante, les multiples composantes osseuses, cartilagineuses et tendineuses de l’épaule sont susceptibles de mal cicatriser après un traumatisme, ce qui risque d’engendrer des séquelles durables (douleurs persistantes et dysfonctionnements). Pour limiter les risques de séquelles invalidantes, il est recommandé de consulter rapidement un chirurgien spécialiste du membre supérieur à la suite d’une blessure, ou dès l’apparition des premiers symptômes d’une pathologie de l’épaule. Une prise en charge précoce permet bien souvent de minimiser l’ampleur de l’intervention chirurgicale lorsque celle-ci s’avère nécessaire, mais aussi de réduire la durée de la convalescence, d’accélérer la récupération et de diminuer les risques de séquelles.

pathologie epaule

Capsulite de l'épaule

Capsulite de l'épaule

Prise en charge de la capsulite rétractile de l'épaule

Voir plus

L’acromion de l’épaule

L’acromion de l’épaule

Prise en charge de l’acromion de l’épaule

Voir plus

La luxation acromio-claviculaire

La luxation acromio-claviculaire

Prise en charge de la luxation acromio-claviculaire

Voir plus

La chirurgie de l’épaule

Les blessures et pathologies de l’épaule requièrent l’intervention précoce d’un spécialiste, afin de bénéficier d’une évaluation experte qui permettra de décider du meilleur traitement à mettre en œuvre pour une récupération optimale. Il est important de réagir dès les premières douleurs ou pertes de fonction, avant toute aggravation de la pathologie. Les atteintes de l’épaule les plus souvent rencontrées sont la capsulite, les lésions de la coiffe des rotateurs, la déchirure du labrum, la tendinite du biceps proximal et la luxation.

Les principales causes de lésion de l’épaule sont les mouvements répétitifs du membre supérieur, la sollicitation excessive ou anormale de l’articulation, l’usure due au vieillissement des différents tissus et les traumatismes. Souvent la douleur, ou la gêne, apparaissent graduellement, ce qui pousse parfois les patients à négliger leurs symptômes. Ce retard de prise ne charge peut avoir des conséquences durables sur le fonctionnement de cette articulation et, donc sur la qualité de vie du patient.

Un chirurgien spécialisé en chirurgie du membre supérieur peut traiter une grande variété de blessures et de pathologies de l’épaule. Le diagnostic repose sur un examen clinique complet au décours duquel des examens complémentaires (IRM, TDM, arthroTDM …) sont prescrits permettant d’apporter un diagnostic précis.

Différentes techniques chirurgicales existent. La plupart des pathologies sont accessibles à un traitement sous arthroscopie (mise en place d’une caméra dans l’épaule et introduction des différents instruments par des petites incisions) permettant une récupération plus rapide.

Informations pratiques

Vous devez appliquer les consignes pré-opératoires afin de faciliter votre prise en charge chirurgicale
Seul un verre d’eau avec un peu de sucre est autorisée
La consommation tabagique est interdite avant toute chirurgie, et non recommandée en post-opératoire
SOS Main, urgence main Paris

Prise de rendez-vous par téléphone
Secrétariat :
01.48.97.72.01 - 01.48.97.73.40

floreal urgence main

En cas d’urgence
7j/7 – 24h/24
01 48 97 72 08

Doctolib

Prise de rendez-vous
en ligne