Pathologies du poignet

  • 5
  • Pathologies du poignet

Prise en charge des pathologies du poignet

Le poignet est l’articulation reliant la main à l’avant bras. Il est indispensable à bonne mobilité de la main, mais aussi à la préhension, à la flexion et l’extension des doigts et au transfert des forces de la main à l’avant bras. En somme, le poignet est une articulation clef, qui tient un rôle crucial dans le bon fonctionnement de la main, elle-même sollicitée dans l’exécution de la plupart des tâches quotidiennes. Le poignet est constitué d’un ensemble de tissus osseux, cartilagineux et musculaires, tous exposés à un vaste panel de blessures et de pathologies.

D’une anatomie tout aussi complexe que celle de la main, le poignet requiert des soins spécialisés d’une grande précision en cas de pathologie. La qualité des soins prodigués immédiatement à la suite d’une blessure ou dès les premiers symptômes d’une maladie conditionne, en effet, hautement le succès du traitement et la guérison du patient. À l’inverse, un poignet mal soigné présente un important risque de séquelles à long terme. Les séquelles durables du poignet sont susceptibles d’altérer la force de la main, d’entraver la capacité de préhension et de réduire la dextérité et la mobilité de l’articulation. Elles peuvent aussi générer des sensations de gêne et d’inconfort persistantes, voire des douleurs irradiantes très invalidantes.

Rupture du ligament scapho-lunaire

Rupture du ligament scapho-lunaire

Prise en charge de la rupture du ligament scapho-lunaire

Voir plus

La chondrocalcinose du poignet

La chondrocalcinose du poignet

Prise en charge de la chondrocalcinose du poignet

Voir plus

Tendinite de De Quervain

Tendinite de De Quervain

Traitement de la tendinite de De Quervain

voir plus

Entorse poignet

Entorse poignet

Prise en charge et traitement des entorses du poignet

A venir

La chirurgie du poignet

La chirurgie du poignet requiert une expertise pointue et une grande précision. Formé de nombreux petits os et ligaments, le poignet est une articulation complexe, qui cicatrise volontiers difficilement. Les pathologies du poignet sont d’autant plus insidieuses qu’elles sont souvent négligées par le patient sur le moment, quand elles ne passent pas tout simplement inaperçues aux yeux des équipes médicales non spécialisées sur les radiographies. Un exemple commun est la fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu qui, très difficile à détecter à l’aide d’examen d’imagerie médicale, se voit fréquemment attribuer un diagnostic de tendinite ou d’entorse.

Bon nombre de troubles observés au niveau de cette articulation concernent, de fait, des douleurs ou des dysfonctionnements post-traumatiques, consécutifs à des fractures, tendinites ou des entorses mal soignées. Ce n’est qu’en différé, parfois des années après la blessure, que le patient se découvre des séquelles douloureuses et plus ou moins invalidantes. Arthrose constituée, mobilité réduite, force atténuée … Les conséquences des séquelles d’un poignet mal soigné peuvent être de nature et de gravité variable, mais tendent toujours à impacter la vie quotidienne des patients.

La chirurgie du poignet doit reposer sur une évaluation précise de la pathologie, permettant d’envisager l’intervention la mieux adaptée pour une guérison durable. Une blessure au poignet n’est jamais « juste » une fracture, une tendinite ou une entorse. Chacune de ces affections peut concerner différents os, tendons et ligaments, et n’appelle pas nécessairement les mêmes interventions chirurgicales. Une prise en charge précoce dans un centre de chirurgie spécialisé est la meilleure option pour espérer une guérison optimale et un retour à une vie personnelle, professionnelle et sportive normale.

Les pathologies traitées en centre spécialisé de chirurgie du membre supérieur ne se limitent pas aux fractures, tendinites et entorses, mais comprennent aussi les maladies du poignet, comme le kyste synovial, la maladie de Madelung, le cal vicieux du poignet, les lésions ligamentaires, l’arthrose du poignet ou encore les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), une vaste catégorie de maladies professionnelles qui tend à gagner du terrain ces dernières décennies, au rythme de la généralisation du travail sur ordinateur.

Informations pratiques

Vous devez appliquer les consignes pré-opératoires afin de faciliter votre prise en charge chirurgicale
Seul un verre d’eau avec un peu de sucre est autorisée
La consommation tabagique est interdite avant toute chirurgie, et non recommandée en post-opératoire
SOS Main, urgence main Paris

Prise de rendez-vous par téléphone
Secrétariat :
01.48.97.72.01 - 01.48.97.73.40

floreal urgence main

En cas d’urgence
7j/7 – 24h/24
01 48 97 72 08

Doctolib

Prise de rendez-vous
en ligne