1 février 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Catégorie(s) : Poignet

Fracture du poignet de l’adulte : symptômes, diagnostic et traitements

fracture du coude
4.2/5 - (4 votes)

La fracture du poignet de l’adulte est un traumatisme fréquent.

Le mécanisme lésionnel le plus souvent retrouvé est une chute de sa hauteur, avec réception paume ouverte ou un accident dit à haute cinétique, tel que les accidents de la voie publique.

Le traitement est soit médical (immobilisation du poignet) soit chirurgical (opération) en fonction du type de fracture ou des besoins fonctionnels du patient. La rééducation du poignet fait partie intégrante du traitement.

La fracture du poignet, qu’est-ce que c’est ?

fracture poignet définition

Le poignet est une articulation particulièrement sophistiquée, qui est composée de multiples petits os (os du carpe) rejoignant les deux os longs de l’avant-bras : le radius et le cubitus (ulna).

Il est commun d’utiliser le terme de fracture du poignet pour désigner spécifiquement une fracture du radius au coude et, parfois, du cubitus situé proche du poignet.

En fonction de la sévérité du traumatisme initial, l’os peut être simplement fissuré, ou se séparer en plusieurs fragments distincts susceptibles de se déplacer.

Il convient de noter que la femme âgée, en raison de la prévalence de son terrain ostéoporotique est particulièrement susceptible de présenter une fracture du poignet après un traumatisme mineur.

Symptômes de la fracture du poignet

Une fracture de poignet provoque rapidement l’apparition de symptômes localisés : douleur au poignet, gonflements, hématomes, déformation dit en « dos de fourchette ».

En cas d’effraction cutanée en regard de la fracture, on parlera de fracture ouverte. Il est parfois possible de retrouver des signes de déficits sensitifs dans les 3 premiers doigts de la main en cas de compression du nerf médian par la fracture.

Diagnostic de la fracture du poignet

 

facture poignet radio

Le diagnostic d’une fracture du poignet débute par un examen clinique au cours duquel le médecin questionne le patient sur ses symptômes et le traumatisme à l’origine de la blessure.

Une radiographie est nécessaire pour visualiser les lésions osseuses.

Lorsque la radiographie standard n’apporte pas toutes les réponses souhaitées, ou que la fracture est complexe, d’autres examens d’imagerie médicale (scanner et/ou IRM) peuvent compléter la radiographie afin d’apporter des précisions supplémentaires et/ou de rechercher des lésions du ligaments du poignet  associées à la fracture osseuse.

La précision du diagnostic est essentielle pour mettre en œuvre un traitement adapté, qui permettra de retrouver toute la fonction du poignet et de réduire les risques de séquelles.

Lire aussi notre article sur la chondrocalcinose du poignet

Traitements de la fracture du poignet

La fracture du poignet nécessite une prise en charge spécialisée.

Les différentes formes radio-clinique que peut prendre la fracture et l’évaluation des besoins fonctionnels du patient, justifient une prise en charge en milieu spécialisé (centre SOS main-centre FESUM).

En cas de prise en charge initiale par le médecin traitant ou par un médecin urgentiste, il convient que le patient soit revu par le chirurgien spécialiste dans les 8 jours qui précédent le traumatisme du poignet.

Schématiquement, une fracture du poignet peut être traitée à l’aide d’un dispositif médical (orthèse), ou bien par une intervention chirurgicale (ostéosynthèse).

facture du poignet immobilisation orthèse

En cas de fracture non déplacée, le poignet est simplement immobilisé à l’aide d’une orthèse non amovible en plâtre ou en résine pour une durée de 6 semaines.

Les orthèses en résine thermoformables, élaborées sur mesure peuvent être utilisées à discrétion par le chirurgien. Ce dispositif amovible est conservé jusqu’à consolidation des os fracturés (6 semaines).

Un traitement antalgique est également prescrit en l’absence de contre-indication pour réduire l’inflammation des tissus traumatisés et gérer la douleur ressentie par le patient.

En cas de fracture déplacée ou de fracture à risque de déplacement, une intervention chirurgicale est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant, permettant de retrouver une bonne  fonctionnalité du poignet .

L’intervention chirurgicale consiste à réduire la fracture, c’est-à-dire à remettre les différents fragments osseux à leur place.

Des dispositifs d’ostéosynthèse en alliage métalliques biocompatibles (broches, plaques anatomiques, vis, fixateur externe) sont ensuite utilisés pour fixer les fragments osseux entre eux afin qu’ils restent bien alignés durant leur processus de consolidation. Ce matériel d’ostéosynthèse peut être retiré ou laissé en place dans le poignet du patient.

 En cas de fracture ouverte ou de trouble de la sensibilité dans le territoire du nerf médian, le traitement sera le plus souvent chirurgicale et en urgence.

Un dispositif d’immobilisation peut être mis en place en protection et à visée antalgique durant le processus de guérison des os (6 semaines).

Des séances de rééducation sont programmées systématiquement chez un kinésithérapeute pour permettre aux patients de retrouver toute la mobilité et l’indolence de leur poignet et réduire les risques de séquelles et raideurs.

Habituellement, une fracture du poignet correctement soignée offre une bonne récupération, excepté dans certains cas de fractures complexes.

Les autres actualités

Luxation sterno-claviculaire

Luxation sterno-claviculaire

La luxation sterno-claviculaire est une lésion de l’articulation qui unit le sternum et la clavicule. Elle résulte...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS