11 juillet 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Catégorie(s) : Main

Le kyste mucoïde du doigt : causes et traitements

kyste mucoïde du doigt photo
3.5/5 - (4 votes)

Le kyste mucoïde est une affection bénigne de l’extrémité des doigts souvent liée à une arthrose de l’articulation interphalangienne distale. Il peut être très invalidant au quotidien et entraîner une déformation de l’ongle, voire se percer ou s’infecter. Le traitement dépend du volume du kyste et des symptômes liés et peut impliquer une intervention chirurgicale.

 

Qu’est-ce qu’un kyste mucoïde ?

kyste mucoïde  doigt photo

Le kyste mucoïde se caractérise par la formation d’un nodule à l’extrémité des doigts, au-dessus de l’ongle. Il s’agit d’un kyste synovial contenant un liquide gélatineux provenant de l’articulation. Le kyste mucoïde est souvent lié à une arthrose au niveau de la dernière articulation du doigt : l’articulation interphalangienne distale.

Chez certains patients, il ne provoque aucune douleur. Chez d’autres, il entraîne une gêne importante surtout en présence d’une compression de l’ongle associée. Ce dernier peut alors être déformé. Dans certains cas, le kyste mucoïde se perce tout seul et le liquide qu’il contient s’écoule, augmentant le risque d’infection.

Consultez également notre article sur le panaris du doigt

 

Les symptômes du kyste mucoïde

Dans la majorité des cas, le kyste mucoïde est indolore, mais peut être sensible aux mouvements ou au toucher.

Il prend la forme d’une grosseur arrondie et lisse sur la face dorsale du doigt tout près de l’ongle. Le kyste peut être de volume plus ou moins important, avec parfois un aspect translucide de la peau.

Une déformation unguéale, avec un ongle en forme de cuillère, peut s’y associer en raison de la pression du nodule sur sa matrice. Une déformation du doigt liée à l’arthrose peut aussi être présente avec des nodules, des bosses ou des angulations.

Chez certains patients, le kyste mucoïde se rompt spontanément et libère le liquide contenu à l’intérieur. Une plaie se forme et celle-ci peut favoriser une infection capable de toucher l’articulation et l’os.

 

Kyste mucoïde : les causes

arthrose de l’articulation interphalangienne

​L’origine principale du kyste mucoïde est une arthrose de l’articulation interphalangienne distale. Il s’agit d’une usure progressive du cartilage qui provoque une inflammation et un excès de liquide synovial. Ce dernier peut alors entraîner des hernies à travers la capsule de l’articulation et former des kystes.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’arthrose, comme des traumatismes répétés, une malformation congénitale, une pathologie inflammatoire (type polyarthrite rhumatoïde) ou une origine génétique.

Lire notre article sur la rhizarthrose du pouce

 

Kyste mucoïde des doigts : qui consulter ?

Un spécialiste de la main, comme un chirurgien orthopédique, est l’interlocuteur privilégié à consulter en cas de kyste mucoïde. Il pourra établir le diagnostic de façon formelle et envisager la prise en charge thérapeutique la plus adaptée aux signes cliniques présents et à l’évolution du nodule. Il pourra proposer un geste chirurgical pour éliminer le kyste et traiter l’arthrose s’il le juge nécessaire.

 

Diagnostic de kyste mucoïde

Le diagnostic repose tout d’abord sur l’examen clinique du doigt atteint. Le chirurgien observe son volume, son aspect et sa consistance. Une palpation de l’articulation permet d’évaluer l’importance de l’arthrose et de rechercher de possibles signes infectieux.

Afin de confirmer le diagnostic, le chirurgien orthopédique peut prescrire des examens d’imagerie médicale complémentaires afin d’éliminer d’autres causes possibles comme la présence d’une tumeur. Il peut demander la réalisation de radiographies du doigt pour visualiser les troubles osseux imputables à l’arthrose ou à une infection, et parfois une échographie ou une IRM pour plus de précision.

 

Kyste mucoïde du doigt : traitement naturel ou chirurgical?

La prise en charge dépend du volume du kyste, des signes cliniques et de son évolution.

Pour certains patients, une simple surveillance est conseillée si le kyste est de petite taille, sans douleur ni déformation de l’ongle. Pour éviter un risque d’infection, il faudra éviter de toucher le kyste ou de le percer.

Pour d’autres patients, un traitement médical et chirurgical est nécessaire, notamment en présence d’un kyste volumineux, fistulisé ou douloureux, et si l’ongle ou l’articulation sont déformés.

Le traitement médical peut impliquer des infiltrations de corticoïdes dans le kyste pour soulager la symptomatologie. Cependant, ces solutions ne permettent pas d’éliminer le kyste mucoïde.

La chirurgie peut être envisagée pour retirer le kyste et la peau qui le recouvre. Elle se déroule sous anesthésie locale ou locorégionale, le plus souvent en ambulatoire. Une greffe de peau ou de lambeau peut être nécessaire pour compenser la perte de substance cutanée. Durant le geste opératoire, les ostéophytes (becs osseux) liés à l’arthrose sont aussi supprimés, et potentiellement le pédicule qui lie le nodule à l’articulation. Ces gestes complémentaires permettent de limiter le risque de récidive, qui reste présent. L’ongle n’est pas concerné : celui-ci va reprendre naturellement sa forme habituelle avec la repousse.

En cas d’arthrose sévère et de douleurs, le chirurgien peut envisager de pratiquer une arthrodèse, un blocage définitif de l’articulation concernée (à l’aide de matériel médical, broches ou vis, pour supprimer les douleurs. En cas d’arthrose sévère, la perte de mobilité est souvent présente avant le geste opératoire. Le traitement de l’arthrose réduit le risque de rechute.

 

Kyste mucoïde du doigt : suites opératoires et résultats

immobilisation du doigt avec un pansement

Après la chirurgie, une immobilisation du doigt avec un pansement est nécessaire pendant quelques jours. Les efforts et les chocs doivent être évités pendant la période de cicatrisation. L’immobilisation est plus longue en cas d’arthrodèse (1 à 3 mois).

Des soins infirmiers à domicile sont nécessaires pendant 15 jours en post opératoire.

Un traitement antidouleur et antibiotique peut être prescrit pour soulager les symptômes et réduire le risque infectieux.

La reprise des activités habituelles doit se faire petit à petit, selon le type de profession du patient et la tolérance. Après environ 3 semaines, le doigt retrouve ses fonctions normales.

Une rééducation peut aider à retrouver un tonus musculaire et une articulation bien mobile, mais elle n’est pas systématique.

Le résultat est généralement satisfaisant, avec une disparition du kyste et une correction des déformations associées.

Le risque de récidive est présent, mais faible si le pédicule du kyste a été sectionné et que l’arthrose du doigt a été traitée.

 

Les autres actualités

Luxation sterno-claviculaire

Luxation sterno-claviculaire

La luxation sterno-claviculaire est une lésion de l’articulation qui unit le sternum et la clavicule. Elle résulte...

Le kyste synovial du poignet

Le kyste synovial du poignet

Le kyste synovial du poignet est une affection qui se traduit par l’apparition d’une boule sous la peau, remplie d’un...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS