Le phlegmon des doigts se caractérise par une infection bactérienne qui entraîne une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs. S’il n’est pas pris en charge correctement, le phlegmon des doigts peut avoir de sévères conséquences.
Qu’est-ce que le phlegmon des doigts ?
Le phlegmon des doigts est une atteinte infectieuse qui touche la gaine synoviale, la membrane qui recouvre et protège les tendons fléchisseurs qui permettent de bouger et de plier les doigts. L’infection bactérienne à l’origine de cette pathologie peut provenir d’une plaie souillée, d’une piqûre végétale, d’une griffure ou d’une morsure d’animal. Les germes sont susceptibles de se propager rapidement sur le trajet du tendon pour atteindre la paume de la main ou le poignet.
Le phlegmon du doigt constitue donc une urgence médicale et doit être pris en charge correctement et rapidement, sous peine d’entraîner de graves complications comme la destruction des tendons, l’apparition d’abcès, la propagation de l’infection par le sang ou les os et même une septicémie, impliquant une hospitalisation. Il faut rapidement venir consulter l’un de nos spécialistes dès l’aggravation des signes infectieux.
Phlegmon des doigts : symptômes
Le phlegmon des doigts se manifeste par plusieurs signes cliniques caractéristiques qui peuvent varier d’un patient à l’autre en fonction du stade infectieux.
Il évolue généralement en trois phases :
Phlegmon doigt de stade 1
Le stade 1 correspond à une synovite exsudative, une inflammation de la gaine synoviale avec épanchement de liquide. Le doigt est enflé et douloureux tout au long du trajet du tendon, et il est difficile de le tendre. Il existe une sensibilité au niveau du cul-de-sac de la gaine.
Phlegmon doigt de stade 2
Le stade 2 correspond à une synovite purulente. Le liquide synovial est infecté et rempli de pus. La gaine synoviale est endommagée de manière irréversible, mais le tendon n’est pas encore impacté. Le doigt peut présenter des signes de rougeur, de chaleur et des douleurs importantes se manifestent. Il prend la forme d’un crochet. D’autres symptômes peuvent être associés comme une fièvre, une lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques) et des ganglions.
Phlegmon doigt de stade 3
Le stade 3 correspond à une nécrose infectieuse du tendon : ce dernier est détruit. Le doigt est déformé et ne peut plus être utilisé. L’infection peut s’étendre aux sites voisins comme les vaisseaux, les structures osseuses, les articulations. Elle peut se généraliser et provoquer une septicémie.
Traitement du phlegmon des doigts
La prise en charge thérapeutique d’un phlegmon des doigts est chirurgicale. La prescription de médicaments antibiotiques n’est pas suffisante pour lutter contre l’infection de la gaine synoviale.
Pour traiter un phlegmon du doigt, l’opération consiste à ouvrir le doigt pour nettoyer la gaine de l’infection. En fonction du stade évolutif, le chirurgien peut retirer une partie du tendon nécrosé ou tout le tendon, avec parfois le retrait de la gaine synoviale (synovectomie). La fermeture de la plaie opératoire est souvent partielle de façon à contrôler l’infection au mieux et permettre le drainage.
Le geste est complété par la prise d’antibiotiques adaptés au germe identifié.
Suites opération du phlegmon du doigt
Après l’opération de phlegmon du doigt, une rééducation est nécessaire pour récupérer la mobilité et la force.
Parfois, une réparation du tendon ou une greffe de gaine synoviale peut être proposée dans un second temps afin d’améliorer le résultat et récupérer toutes les fonctions.
En présence d’un phlegmon du doigt, un arrêt maladie peut être nécessaire. Sa durée varie en fonction de la gravité de la maladie et de la profession du patient.
Complications possibles du phlegmon du doigt
Si le phlegmon n’est pas correctement pris en charge, il peut laisser d’importantes séquelles chez le patient.
Les plus courantes sont :
- Une récidive de l’infection malgré un débridement bien réalisé. Le risque de récidive est proportionnel à la sévérité de l’infection. Elle nécessite une reprise chirurgicale et un traitement antibiotique.
- Une raideur résiduelle variable selon la sévérité de l’atteinte. Elle peut résulter d’adhérences entre la gaine et le tendon ou d’une perte de substance du tendon. La raideur du doigt réduit les fonctionnalités de la main et implique une rééducation longue ou une seconde opération à visée réparatrice.
- Une propagation de l’infection aux structures proches du doigt (ostéite, névrite, arthrite, thrombose, embolie…) ou une diffusion à distance dans le sang entraînant une infection généralisée (la septicémie, avec un risque létal).
Prévenir le phlegmon des doigts
Le phlegmon des doigts est donc une atteinte grave qui doit motiver une consultation rapide. En présence des symptômes infectieux évoqués, il faut consulter dans les 24heures au SOS main, pour une prise en charge adaptée.
Pour prévenir la survenue d’un phlegmon, certains gestes sont à adopter comme :
- la désinfection de toutes les plaies, même légères, sur les doigts à l’aide d’un antiseptique ;
- la consultation médicale rapide en cas de plaie souillée, profonde ou équivoque (morsure d’animal, piqûre végétale…) ;
- la surveillance de la plaie à la recherche de signes d’infection (rougeurs, chaleur, gonflement, fièvre…) ;
- le suivi des recommandations de votre chirurgien après une intervention comme la durée de prise des antibiotiques, leur posologie, ou la bonne observance de la rééducation.
Praticien attaché – HEGP – Paris 15e – Orthopédie
Chef de clinique assistant – HEGP – Paris 15e – Orthopédie
DU Microchirurgie – Université Paris 7 – Diderot
DU Anatomie Clinique – Université Paris 5
DIU Chirurgie du membre supérieur – Université Paris 5
DIU Arthroscopie – Université Paris 7 – Diderot